top of page

Comment trouver et maintenir l'équilibre vie professionnelle / vie privée?

Dernière mise à jour : 30 oct. 2023


Comment trouver et maintenir l'équilibre vie professionnelle / vie privée?

Dans le monde professionnel dans lequel nous évoluons, il est primordial de cultiver un équilibre sain pour préserver notre bien-être et notre bonheur. Cela tombe bien puisque nous vous proposons ici quelques pistes pour trouver cet équilibre dans votre vie professionnelle.


Cet équilibre, qu'est-ce que c'est ?


L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est essentiel pour plusieurs raisons :


  • Bien-être mental et physique : Un déséquilibre peut entraîner du stress, de l'épuisement professionnel et des problèmes de santé mentale et physique.

  • Relations personnelles : Un temps de qualité passé avec votre famille et vos amis renforce les liens et favorise des relations personnelles positives.

  • Productivité au travail : Lorsque vous êtes équilibré, vous êtes plus concentré, efficace et créatif au travail.

  • Épanouissement personnel : Lorsque vous pouvez consacrer du temps à vos passe-temps, à la relaxation et à la croissance personnelle, vous vous sentez plus épanoui.


Quelques pistes pour le trouver et le maintenir :


1. Définir vos priorités

Prenez le temps de réfléchir à ce qui est vraiment important pour vous dans votre vie professionnelle et personnelle. Créez une liste de vos objectifs professionnels et personnels à court et à long terme. Cela vous aidera à orienter vos décisions et à allouer du temps en fonction de vos priorités.


2. Établir des limites claires

Apprenez à dire non lorsque vous sentez que vous atteignez votre capacité maximale. Cela peut par exemple signifier refuser des heures supplémentaires non essentielles ou définir des plages horaires réservées à votre vie personnelle.


3. Organiser et planifier efficacement

Des outils de gestion du temps tels que des agendas électroniques ou des applications de gestion de tâches peuvent vous aider à planifier votre journée. Assurez-vous d'inclure du temps pour vos activités personnelles et familiales.


4. Pratiquer l'auto-soin

Cela comprend une alimentation saine, de l'exercice régulier et suffisamment de sommeil. Lorsque vous êtes en bonne santé physique et mentale, vous êtes plus apte à gérer les défis professionnels et personnels.


5. Communication et négociation

Communiquez ouvertement avec votre employeur, votre conjoint et votre famille au sujet de vos besoins en matière d'équilibre. La communication est essentielle pour trouver des solutions adaptées à tous.


Comment trouver et maintenir l'équilibre vie professionnelle / vie privée?


Et si vous passiez par une séance de coaching ?


Pour aller plus loin si les stratégies mentionnées précédemment ne suffisent pas, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach professionnel certifié.


En effet, celui-ci vous fera réfléchir sur la répartition actuelle des différents domaines de votre vie (professionnel, personnel, social, familial, … etc) et vous conduira à vous représenter votre répartition idéale. En comparant les deux représentations (Présent et Futur souhaité) vous pourrez bâtir des objectifs et des stratégies pour créer un juste équilibre entre vos occupations personnelles, vos opportunités et vos obligations sociales et professionnelles. La construction d’un plan d’action vous permettra d’atteindre l’équilibre souhaité.


En savoir plus sur nos prestations de coaching individuel à Bordeaux, rendez-vous sur notre page (voir) et n'hésitez-pas à nous contacter pour plus d'informations.



Comments


rhino bas.jpg

Voici votre article

 PROPOSÉ PAR GALLILÉO COACHING 

bottom of page