top of page

Semaine de la Qualité de Vie au Travail : de quoi parle-t-on ?

Selon l’ANACT (Association Nationale des Conditions de Travail), « la Qualité de Vie au Travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. »


Les caractéristiques de la QVT :


- Elle donne à chacun la possibilité de s’exprimer et d’agir pour améliorer la façon de travailler ensemble.

- Elle prend en compte les préoccupations de la direction, des salariés, des clients.

- Ce n’est pas une démarche « en plus » : elle intègre et met en cohérence les actions déjà existantes en faveur d’une vision partagée de la QVT (les actions de prévention des RPS comme les actions d’amélioration de la qualité de service ou de production contribuent aux objectifs QVT de l’entreprise)

- Attention aux démarches QVT qui tentent de compenser les difficultés de conditions de travail, par des actions « périphériques » : massages, corbeille de fruits, baby-foot…. Ce n’est pas suffisant pour améliorer le travail et la performance !


La semaine QVCT 2023


Initiée par le réseau Anact-Aract, la Semaine de la Qualité de Vie au Travail devient la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail QVCT.


En ajoutant la formule « conditions de travail » à la QVT, il s'agit de lever toute ambiguïté : c’est bien l’amélioration du travail et des conditions dans lesquelles il est réalisé qui doit être au cœur de ces démarches.


En effet, selon l’ANACT, « La QVCT postule que le travail ne se résume pas aux questions d’exposition aux risques. Elle vise, bien-sûr, à contribuer à la protection des personnes mais aussi à répondre à des aspirations comme le sens du travail et l’émancipation par le travail en faisant le lien avec les enjeux de transformation des organisations. »


Cette année, la Semaine de la QVT se déroulera du 19 au 23 juin 2023 sur la thématique des transitions.

Et vous où en êtes-vous dans votre entreprise ? Quelles actions avez-vous déjà mises en place en matière de transition ayant un impact sur la QVCT ? Que projetez-vous d’organiser cette année avec vos salariés ?


Galliléo-Coaching vous propose de vous accompagner dans cette démarche au travers notamment d’ateliers tels que :

- « Valeurs et sens au travail » pour mettre l’intelligence collective au service de la qualité de vie au travail et favoriser l’engagement

- « Mieux communiquer pour travailler ensemble » pour faciliter la cohésion d’équipe et l’efficacité collective

- « Prévenir et gérer les conflits avec la CNV »

- « Comprendre et agir sur le stress »


Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec nous.

3 vues

Comments


rhino bas.jpg

Voici votre article

 PROPOSÉ PAR GALLILÉO COACHING 

bottom of page