top of page

Un Bilan de compétences après 45 ans : une bonne idée ?

Dernière mise à jour : 30 oct. 2023

Selon Serge Guérin, Sociologue, Professeur à l’INSEEC (Janvier 2023), « A la question - qu’est-ce qui est très important dans votre vie ? -, la place du travail a perdu 36 points en 21 ans ! Entre 1990 et 2021, on passe de 60 % des Français qui citent le travail comme très important à seulement 24 % (1). Est-ce le travail qui a perdu de sa puissance ou son sens qui s’éteint ? Est-ce le travail qui apparaît de plus en plus comme une contrainte et de moins en moins comme une vocation ? (…) Il n’y a pas de solution unique pour favoriser l’emploi des seniors et encore plus des femmes qui sont doublement pénalisées. Il s’agit d’abord – et cela vaut pour l’ensemble des âges – de (re)donner du sens au travail. L’être humain a besoin de se sentir utile et reconnu, et d’abord dans son activité. »

Bien souvent, les plus de 45 ans, considérés comme seniors dans le monde du travail, n’y pensent pas ou pire se disent qu’il est trop tard pour faire un bilan de compétences. Pourtant c’est une des solutions pour retrouver du sens au travail, se projeter plus sereinement dans une évolution ou un changement professionnel. Le Bilan de Compétences constitue un outil pertinent pour tous les actifs et particulièrement adapté pour les plus de 45 ans. En effet, ces derniers sont souvent confrontés à des difficultés d’évolution ou de projection tant de carrière, de rémunération que de reconnaissance au travail. Plus le temps passe, plus la retraite approche, plus ils subissent une situation anxiogène au travail sans s’autoriser à agir.


En quoi consiste un Bilan de compétences ?


Il s’articule autour de 3 phases :

· Une Phase Préliminaire pour analyser la demande et le besoin de la personne accompagnée et s’accorder sur les modalités pratiques et le cahier des charges.

· Une Phase d’Investigation pour redéfinir son projet professionnel, en vérifier la pertinence et élaborer une ou plusieurs alternatives et reprendre confiance en soi :

o Analyse du parcours professionnel

o Identification des compétences acquises et savoir-faire dans les domaines personnels et professionnels et le cas échéant évaluation des connaissances générales.

o Evaluation des aptitudes et du potentiel d’évolution, points forts et des points à travailler.

o Analyse des motivations et intérêts et du système de valeurs.

o Etude des différents aspects de la personnalité, en particulier le système d’aspirations, sphère relationnelle, mode de fonctionnement au travail

· Une phase Conclusion pour s’approprier les résultats de la phase d’investigation, se projeter et se mettre en action pour mettre en place le ou les projets formalisés.

Comment se déroule un Bilan de Compétences avec Galliléo-Coaching ?

5 bonnes raisons de faire un bilan de compétences après 45 ans :

· Prendre du temps pour soi pour faire le point sur sa vie et ses aspirations professionnelles ;

· Trouver les réponses à un besoin de sens au travail et regagner de l’énergie ;

· Répondre au besoin d’être guidé(e) en définissant des actions concrètes quand on se sent en perte de vitesse et en manque de reconnaissance ou envahi(e) par la peur d’être mis(e) sur la touche ;

· Renforcer sa confiance en soi en capitalisant sur son expérience et en valorisant toutes les compétences acquises

· Ouvrir ses horizons, élargir le champ des possibles en reprenant la main sur son futur professionnel, voire en se projetant à la retraite.

Vous avez plus de 45 ans et cet article vous parle ? Contactez-nous, le premier rendez-vous est gratuit et sans engagement 😉

(1) Fondation Jean-Jaures et Ifop, Grosse fatigue et épidémie de flemme : quand une grande partie des Français a mis les pouces, novembre 2022

Commenti


rhino bas.jpg

Voici votre article

 PROPOSÉ PAR GALLILÉO COACHING 

bottom of page