Comme nous l’avons vu dans notre précédent post, nous adoptons et / ou sommes souvent confrontés à 3 autres types de comportements – inhibé, agressif ou manipulatoire – alors que le le comportement gagnant – gagnant est celui de l’affirmation de soi.
Adopter un comportement affirmé c’est respecter l’autre tout en se respectant. Il implique une cohérence entre pensées, émotions et comportements. Il conduit à exprimer ce que nous pensons et/ou ressentons de manière directe et sincère.
Voyons d’abord pourquoi s’affirmer ne vient pas toujours naturellement ?
La première piste est d’ordre physiologique : depuis nos origines, nous avons intégré des comportements réflexes de survie que sont le combat ou la fuite face au stress (que l’on peut mettre en parallèle avec l’agressivité ou l’inhibition).
La deuxième piste est systémique et se trouve dans notre environnement et nos expériences, notre éducation. A titre d’exemple, la famille, l’école et même le monde de l’entreprise favorisent la compétition plutôt que la coopération. Cette caractéristique se diffuse dans notre culture, de la littérature au cinéma, de la cour de l’école à l’open space et nous façonne depuis notre plus jeune âge.
La troisième piste réside dans nos croyances : Tous les hommes vivent dans le même monde mais ils ne croient pas les mêmes choses. Notre perception du monde et de nous-même résulte de nos constructions mentales. Quand nous parlons de LA REALITE, nous exprimons nos croyances à propos de cette réalité. Ces croyances répondent à une demande individuelle et collective de cohérence.
La prophétie auto-réalisatrice des croyances :
Alors, comment faire pour s’affirmer ?
Comment faire pour exprimer ce qu'on ressent et/ou ce pense, de manière directe et sincère, en se respectant et en respectant l'autre ?
Tout d’abord, les réponses à ces questions permettent de savoir si on a eu un comportement affirmé :
1. Qu’est-ce que j’ai ressenti?
2. Est-ce que je l’ai dit ?
3. Qu’est-ce que j’ai pensé ?
4. Est-ce que je l’ai dit ?
5. Ai-je formulé ma phrase en utilisant le «Je...» (au lieu du «Tu...») ?
6. Ce que j’ai fait correspondait il à ce que je ressentais et/ou pensais ?
Par ailleurs, l’affirmation de soi se cultive et se renforce ; cela passe par savoir comment :
• Formuler des sentiments positifs, des compliments
• Recevoir des sentiments positifs, des compliments
• Formuler des demandes
• Opposer un refus
• Formuler des sentiments négatifs, des critiques
• Recevoir des sentiments négatifs, des critiques
Vous souhaitez développer cette compétence ?
Galliléo-Coaching vous propose deux solutions : un processus de coaching individuel ou une formation « Développer sa confiance en soi et s’affirmer pour gagner en efficacité »
Contactez nous pour en connaître les modalités 😉
Comentarios