top of page

Savoir s’affirmer : pas si simple !

Dernière mise à jour : 30 oct. 2023


L’affirmation de soi est abordée dans bon nombre d’articles comme le graal de la bonne posture notamment dans le domaine professionnel. Elle contribue sans aucun doute à améliorer la communication interpersonnelle, à prévenir les conflits, à renforcer la confiance en soi et, au final, améliorer la qualité de vie au travail.

Mais de quoi s’agit-il au juste ? Pourquoi est-ce courant d’avoir ou de faire face à un comportement agressif, inhibé ou encore manipulatoire ?


L’affirmation de soi, c’est quoi ?

Adopter un comportement affirmé c’est respecter l’autre tout en se respectant.

L’affirmation de soi implique une cohérence entre nos pensées, nos émotions et nos comportements. Elle conduit à exprimer ce que nous pensons et / ou ressentons de manière directe et sincère sans présupposer.


Cela parait simple finalement alors que nous sommes souvent confrontés à d’autre types de comportements.


Le comportement inhibé

Il conduit la personne à ne pas exprimer ce qu'elle ressent ou ce qu'elle pense, de manière directe et sincère par peur de se faire mal voir, peur d'être rejeté(e), peur des critiques, peur des sanctions, peur de perdre l'affection de l'autre, peur de déranger, etc.

La solution choisie pour que ses peurs ne se réalisent pas est de ne rien faire et souvent subir.

A long terme, le risque d’un tel comportement est la perte de confiance en soi, la méfiance vis-à-vis des autres, le ressentiment et le repli sur soi


Le comportement agressif

Il conduit la personne à exprimer ce qu'elle ressent ou ce qu'elle pense dans l'intention d’attaquer, de blesser l'autre, de prendre le pouvoir sur lui et / ou de le disqualifier.

Son origine est la frustration, une frustration mal gérée dans le passé. Des frustrations, accumulées au fil du temps, conduisent à réagir de manière « trop » vive à la situation actuelle.

A long terme, les risques sont les mêmes que pour le comportement inhibé : perte de confiance en soi, ressentiment et rancœur, gaspillages d’énergie, méfiance vis-à-vis des autres, repli sur soi, souffrance.


Le comportement manipulatoire

La manipulation peut prendre différentes formes : un mensonge (pour obtenir quelque chose de l’autre), une ironie mordante pour exprimer en fait colère ou mépris de manière indirecte. Elle peut devenir une triangulation (passer par un tiers plutôt que d’interagir directement avec la personne concernée.

Son origine est double : la peur du rejet et l'attaque

A long terme, le risque d’un tel comportement est une perte de crédibilité, un stress relationnel, de la douleur, un repli sur soi.


On le voit bien, l’une des différences entre un comportement affirmé est les 3 autres types de comportements réside dans une bonne gestion des émotions, des émotions exprimées, dans le respect de soi et de l’autre. Il s’agit donc d’une compétence que l’on peut développer, et c’est la bonne nouvelle 😉


On peut penser à plusieurs leviers pour y parvenir, comme l’intelligence émotionnelle, l’estime de soi, la confiance en soi, la CommunicationNonViolente, …

Et vous ? Sur quel levier avez-vous déjà travaillé ? Lequel souhaiteriez vous creuser ?


Pourquoi est-ce si compliqué d’adopter un comportement affirmé ? Comment faire pour y parvenir ? … RDV dans un prochain post 😊




rhino bas.jpg

Voici votre article

 PROPOSÉ PAR GALLILÉO COACHING 

bottom of page