top of page

Une envie de reconversion professionnelle ?

Dernière mise à jour : 30 oct. 2023


Pendant des générations, on choisissait une carrière pour la vie. Très souvent, signer un CDI était la quête ultime, la clé de la réussite. On entrait dans une entreprise pour y rester jusqu’à la retraite.

Aujourd’hui ce n’est plus le cas, il est tout à fait possible voire souhaité de changer de carrière plusieurs fois.


Dans ce contexte, la reconversion peut être envisagée comme un moyen d’avancer vers la réalisation de soi et certains recruteurs la perçoivent même comme la preuve d’une capacité d’adaptation et de remise en question.


La reconversion consiste donc, pour un individu, à changer de voie professionnelle pour se tourner vers un métier qui l'épanouira davantage. Elle est un choix personnel et doit être mûrement réfléchie.


Les chiffres clés de la reconversion professionnelle


· 47 % des personnes actives seraient engagées ou souhaiteraient s’engager dans une reconversion professionnelle (source : baromètre CentreInffo de la formation professionnelle de Janvier 2021),

· 1 salarié sur 3 souhaitait changer de métier en 2015 (source : Céreq).

· Entre 2016 et 2021 (source : France Compétences) : 1 salarié sur 4 a concrétisé sa reconversion professionnelle 4 reconversions sur 10 se sont déroulées sans recours à la formation

· Enfin 62 % des personnes en reconversion se sont fait cependant accompagner par Pôle emploi, par un coach professionnel ou bien par leur entourage.


Pour quelles raisons se lancer ?


La quête de sens : exercer un métier en phase avec ses valeurs ou ses passions.

· La rémunération : gagner davantage.

· L’envie d’entreprendre et de décider soi-même de ses missions, gérer son emploi du temps, se fixer ses propres objectifs.

· La recherche d’un nouvel équilibre de vie : plus d’un Français sur trois a déclaré vouloir “changer de mode de vie” après le confinement.

· Le rejet de son emploi : fuir un environnement néfaste lié à l’ennui au travail ou, au contraire, à la pression professionnelle trop forte.

· La recherche d’opportunités de carrières


La reconversion professionnelle est-elle la bonne solution ?


Il existe des bonnes et des mauvaises raisons à la reconversion.


Il est souvent utile de se questionner avant d’agir. Par exemple il est possible d’évaluer sa satisfaction, sur une échelle de 1 à 10 notamment sur :

  • sa carrière professionnelle

  • sa vie de famille

  • sa vie amoureuse

  • sa santé

  • ses loisirs

  • ses finances

  • son environnement


Cet exercice permet de faire le point sur l’origine de son envie de changer et de vérifier si celle-ci est bien liée au travail ou à d’autres facteurs.


Et vous, où en êtes-vous ? Avez-vous envie de vous reconvertir ?


Nous verrons comment s’y prendre dans notre prochain post 😉


Comentários


rhino bas.jpg

Voici votre article

 PROPOSÉ PAR GALLILÉO COACHING 

bottom of page