Rechercher
  • Galliléo

Pour des valeurs d’entreprises réellement partagées

Presque toutes les entreprises affichent des valeurs avec pour objectif de valoriser leur image et se démarquer en externe, d’attirer de nouveaux talents, de mobiliser les collaborateurs, de développer leur taux d’engagement en interne.

Mais on ne décrète pas des valeurs au risque d’être totalement contre

productif.


Les valeurs d’une entreprise doivent être issues de son histoire, de son « mythe fondateur ». Pour être perçues comme légitimes, elles doivent être gravées dans son ADN. Elles doivent pouvoir être prouvées par l’action, être véhiculées par une véritable culture partagée.

Elles ne sont donc pas interchangeables au grès des campagnes de communication ou encore des plans stratégiques. Comment donc connaitre, afficher et partager efficacement les valeurs de son entreprise ?

Un regard en arrière, un questionnement sur les fondements de l’entreprise permettent de faire émerger des valeurs : Comment l’entreprise a-t-elle été créée ? Par Qui ? Dans quel contexte ? Dans quel environnement ? Avec quels objectifs stratégiques ?

Au cours du temps, quelles stratégies ont permis à l’entreprise de se construire et se développer ? En un mot, quelle est son histoire ? Comment peut-on raconter cette histoire factuellement ?

Car plus que des noms gravés sur les frontons des entreprises, les valeurs en constituent la structure identitaire, ce sont elles qui président aux décisions importantes de la vie de l’organisation, ce sont elles qui donnent du sens à son action, qui peuvent être réellement partagées à la fois en interne et en externe.

Ainsi, comme pour un questionnement sur la connaissance de soi d’un individu, il est utile de réaliser en interne une véritable introspection collective pour porter haut des valeurs d’entreprise partagées, authentiques qui suscitent véritablement l’adhésion.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

133 avenue Aristide Briand 33110 Le Bouscat

  • Facebook
  • LinkedIn

©2019 par Galliléo Coaching.